Erectus – Xavier Müller

Un virus causant une régression dans la trame de l’évolution… c’est dingue !

Résultat de recherche d'images pour "erectus xavier muller xo editions"
Erectus, Xavier Müller, XO Editions, 2018

Présentation éditeur :

Et soudain l’humanité se mit à régresser.

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.

Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

***

Merci aux éditions XO et à Netgalley France pour cette lecture.

***

Imaginez un virus planétaire. Mais un virus qui n’est pas mortel. Un virus qui fait régresser les espèces. Toutes. Les animaux. Les végétaux. Et les Hommes. Des espèces disparues depuis des millions d’années réapparaissent. Et l’Homme redevient Erectus.

Au-dessus d’eux, des dinosaures emplumés – d’anciennes mouettes – tournoyaient, à la recherche de proies. Dans ce décor de verre et d’acier, l’ensemble était anachronique, presque irréel.

A la manière d’un film catastrophe, Xavier Müller nous emmène sur le terrain et dans les laboratoires de recherches. De l’OMS au point zéro du virus Kruger, nous allons explorer les origines du virus et sa propagation.

[…] pour qu’une épidémie démarre, il suffisait d’un seul microbe infectant un organisme unique.

Erectus est un livre catastrophe. Le scénario est original. Je n’en avais jamais vu de pareil. Et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce roman même si je ne suis pas très adepte de science-fiction. Et surtout j’appréhendais le côté scientifique.

Au fil des courts chapitres, on sent la tension monter en même temps que le virus se propage. On assiste aux réunions exceptionnelles des autorités sanitaires mondiales. On se demande quel est le danger de ce virus et s’il est réversible.

Le Kruger s’est d’abord attaqué à certains animaux sauvages, puis à des plants de sorgho et à l’acacia, laissant penser qu’il possédait des capacités de mutation importantes, tant et si bien que nous avons envisagé le pire, c’est-à-dire une variante humaine de la maladie. Aujourd’hui, j’ai le regret de vous apprendre que ce que nous redoutions est survenu : dix-neuf personnes ont à ce jour contracté la souche humaine du virus.

Xavier Müller parvient à nous faire croire que tout cela pourrait arriver. On y croit, on y est. J’ai vraiment eu l’impression  d’assister à un fait réel ou qui pourrait se produire. Tout se tient dans ce thriller. Les informations données au cours du récit sont logiques et bien expliquées.

Quand l’internaute Marmotte19 interrogea à nouveau Google, l’argument « animaux préhistoriques » renvoyait à 800 000 résultats. Il était alors 9 h 30 GMT.
À 12 h 15, Google renvoyait à 1 million de résultats.
À 17 heures, à 99 millions.

Mais pour autant, je n’ai pas été passionnée par ce livre.  Pendant la lecture, j’étais bien dans l’histoire mais je n’avais pas spécialement hâte de m’y replonger après une pause. C’est assez ambivalent comme sentiment. Je n’ai pas ressenti la tension et l’angoisse de la population. J’aurais aimé que l’auteur s’intéresse à un peu plus aux citoyens lambda de la planète plutôt que de se focaliser sur la communauté scientifique. Je pense que c’est ce qui m’a perdue.

En bref, si mon avis est assez mitigé, Erectus est un thriller scientifique très original, construit à la manière d’un film catastrophe. Un roman que vous aimerez si vous avez l’âme scientifique et si vous aimez la science-fiction.

4 commentaires sur « Erectus – Xavier Müller »

  1. Mon message m’a échappé :)) je ne suis pas très portée sur la science-fiction, mais de nature curieuse, j’aime bien avoir l’avis des uns et des autres sur tel livre ou tel autre, surtout lorsqu’il s’agit de mes amis (ies) babelio. Alors j’ai quand-même tout lu !!! Mais décidemment, Je ne sais pas si un jour « la mayo prendra ». Merci à toi en tout cas ! 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire