Le peuple des femmes : un tour du monde féministe – Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc

Fuir, faire du bruit et sortir en claquant la porte, se retirer du monde des dominants, c’est affirmer que le monde, tel qu’il est, est invivable. Se retirer, c’est déshabiter le monde pour l’habiter autrement.

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe
Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc
Editions Flammarion, 2022

Résumé éditeur :
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd’hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines.
Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n’est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s’organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n’est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu’à la racine de tout monde commun se tient l’enjeu central d’égalité. Mais, par-delà la justice et l’égalité, c’est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d’organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s’affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.

***

Le peuple des femmes est une enquête très documentée qui explore les voix des femmes à travers le monde en trois parties : Exit, Voice et Nouvelles loyautés.

Les deux auteurs y dénoncent la deuxième position permanente des femmes dans la société patriarcale. Dans le cinéma, les arts, la littérature, la politique, dans tous les domaines et dans l’Histoire, les femmes ont subi et continuent à subir des injustices et inégalités en rapport direct avec leur genre : inégalités salariales, injustices sociales, féminicides, crimes de guerre, viols, non droit ou non choix à l’avortement…

Je suis née femme, ce qui veut dire, en France, le chiffre 2 comme premier numéro sur la carte vitale, alors que les hommes, de naissance ont droit au numéro 1.

Mais alors, comment les femmes peuvent-elles faire entendre leurs voix ? Les deux auteurs remontent l’histoire et décortiques : grèves, manifestations, et plus récemment collages. Ils s’attardent aussi sur les mouvements féministes tels #MeToo pour le plus médiatisé ou #YesAllWomen. Ils enquêtent sur les origines de ces mouvements et sur l’apparition des associations et autres collectifs féministes.

Le peuple des femmes est un essai, qui au travers de témoignages divers, amène à réfléchir et à se questionner sur la vraie place des places des femmes dans la société actuelle. Car même quand les femmes y sont en bonne position, c’est bien souvent dans un contexte défini, contrôlé et très limité. Sous prétexte que la société progresse, sous couvert de « lâcher un peu de leste » (pilule, avortement, droit de vote et autres droits acquis récemment), il n’y a pas de quoi vouloir se faire entendre.

Le pouvoir des femmes n’est accepté qu’à condition qu’il se déploie dans des espaces définis et qu’il n’empiète pas sur les prérogatives publiques des hommes.

En bref, un ouvrage inclusif à mettre entre toutes les mains pour que cesse le patriarcat. Iels ont besoin d’ouvrir les yeux. Il est grand temps d’agir. Comme Adèle, on se lève et on se casse.

Laisser un commentaire