Chroniques, Littérature jeunesse

Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, Julien Dufresne-Lamy

Avec mon super-pouvoir, les parents disent qu’ils ont de la chance de m’avoir. Je suis le guide de la famille. Je suis l’oreille du clan. Je suis Benjamin Berlin. Le grandiose, le suprême, le minuscule Berlin.

Benjamin Berlin.jpgLes Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin
Julien Dufresne-Lamy
Actes Sud Junior, 2019

Présentation éditeur :

Benjamin possède le don de lire dans les pensées des gens mais est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier ? Un roman d’apprentissage situé au Japon, avec une touche de magie et un ton humoristique.

Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. Sans effraction. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa soeur mais un secret lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. En plus, la vie de la famille est rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (et il est toujours aussi petit pour son âge !) et un déménagement au Japon le plonge dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable, mais ô combien fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.

***

Merci Julien pour ta gentille attention et pour ta confiance.

Liens vers mes avis sur les deux autres livres de Julien Dufresne-Lamy que j’ai lus :
Les Indifférents
Boom 

***

Benjamin Berlin n’est pas un enfant comme les autres. Il est fils de diplomate, il n’est pas très grand pour son âge, mais surtout il possède un don. A l’âge de sept ans, il s’est rendu compte qu’il pouvait lire dans les pensées des gens. Un pouvoir amusant mais pas toujours évident à contrôler dans la vie de tous les jours. Tout n’est pas bon à entendre !

Mes petites voix et moi stagnons. L’impression de tourner en rond.

Six ans plus tard, au gré d’une nouvelle mutation, Benjamin et sa famille se retrouvent à vivre à Tokyo. L’occasion pour Benjamin de se faire de nouveaux amis pas tout à fait comme les autres.

Avec ce nouveau titre, Julien Dufresne-Lamy nous livre ici un roman, très jeunesse cette fois parce qu’il s’adresse aux enfants à partir de neuf ans. Son précédent livre « jeunesse » Boom s’adressait à un public plus âgé. Julien Dufresne-Lamy sait parfaitement adapter ses mots et son style à l’âge des lecteurs qu’il vise. Encore une fois, les mots sont bien choisis, le style travaillé.

Mais surtout, l’histoire est entraînante, le héros attachant. Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, c’est drôle, addictif. Dès la première page, on se retrouve propulsé dans la vie du jeune héros Benjamin Berlin. On rit, on tourne les pages, on se demande ce qu’il va bien pouvoir lui arriver de plus extraordinaire encore que ce que l’on est en train de lire. C’est magique et tellement possible à la fois. On grandit en même temps que Benjamin Berlin. On vit l’aventure avec lui, dans sa tête finalement.

Pour me reconnaître parmi la horde, il faut sortir une loupe. Je suis au milieu. Au neuvième rang, sous le néon qui clignote et me file la migraine. Tout là-bas. Y’a quelqu’un ? Je suis là.

Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin c’est aussi une belle histoire d’amitié. Au Japon, Benjamin rencontre Junji et Kurumi. Ils vont s’apprivoiser, se découvrir les uns les autres. Une grande chance pour eux de pouvoir partager leurs cultures, leurs traditions, leurs manières de vivre, mais aussi leurs magies. De former un groupe pour se sentir moins seuls. De se faire confiance, s’intégrer. Comme dans une famille finalement.

En bref, de belles touches de magie et d’humour dans ce nouveau roman. Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin est un roman pour la jeunesse, mais qui fera sourire et rêver même les plus grands. Pour ma part, ce titre confirme que Julien Dufresne-Lamy a plusieurs cordes à son arc, il sait parler aux lecteurs de tous âges. Encore une fois, je suis séduite ! Julien, je serai au rendez-vous pour ta prochaine publication !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les Etonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, Julien Dufresne-Lamy”

  1. Une lecture rafraîchissante, semble-t-il! Je me réjouis que mes petites-filles grandissent pour les accompagner dans le plaisir de lire. On partage déjà le bonheur de les voir réclamer quotidiennement des histoires lues (ou inventées)…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s