Chick-Lit, Chroniques, Le Cercle Belfond

Hello, Sunshine, Laura Dave

C’est fascinant, cette capacité à fermer les yeux sur tant de choses lorsqu’on souhaite qu’une situation rentre dans l’ordre, n’est ce pas ? Dans ce cas précis, sur la vérité.

Hello, Sunshine

Hello, Sunshine, Laura Dave, Editions Belfond, Collection Le Cercle, 2019

Présentation éditeur :

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

***

Ma première lecture en tant que Lectrice VIP du Cercle Belfond 2019.

***

Youtube, Twitter, followers, vérité, mensonge, réputation, vie privée, mise en scène, ça vous parle ? Avec ce deuxième roman, Laura Dave nous propose une immersion dans le monde des réseaux sociaux et de ses dérives. Comment de célébrité peut-on passer en un tweet à un statut d’anonyme.

Sunshine est une youtubeuse culinaire. Sa chaîne connaît un grand succès. Mais il suffira d’un soir, d’un message à son encontre sur Twitter pour que tout bascule. Son univers s’écroule. La vérité est dévoilée. Sunshine tentera de démentir, mais elle est allée trop loin dans ses mensonges, dans son imposture. Elle n’est pas la Sunshine que son public connaît et adore. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de son travail, elle perd le même soir, son mari et son appartement. Pour prendre du recul, elle quitte New York et se réfugie dans les Hamptons, sa région d’origine.

J’avais un peu peur au début de lire une histoire légère, sans grand intérêt si ce n’est celui de divertir et pleine de clichés. Mais finalement, j’ai vite été happée par l’histoire de Sunshine. Elle m’a d’abord énormément exaspérée. Sunshine est une anti-héroïne. Elle est agaçante, elle se trouve des excuses pour tout. Pour ne plus prendre des nouvelles de sa famille, pour s’être inventée une vie de A à Z. Rien n’est grave à ses yeux. A trop inventer de mensonges, elle finit par croire à cette vie qui n’est pas la sienne. Elle est devenue l’image qu’elle a créée de toutes pièces, pour plaire.

Mais c’était ça, la clé du mensonge, n’est-ce pas ? Y croire soi-même ? Ou trouver dans le faux un semblant de vérité ?

Mais plus on avance dans le roman, plus on sent une évolution de Sunshine. Elle ravale sa fierté, et tente de reprendre le fil de son existence. Ses retrouvailles avec sa soeur et sa nièce sont très intéressantes. Les liens sont défaits, depuis longtemps, il faudra de la patience pour peut-être vraiment se retrouver…

Le style de Laura Dave est fluide. Les chapitres s’enchaînent, le roman se dévore. Le ton humoristique est très agréable. Mais surtout, l’auteure ne tombe pas dans la facilité. Rien n’est simple dans Hello, Sunshine, il faudra faire des efforts pour avancer. J’ai trouvé la fin vraiment parfaite ! Je ne m’y attendais pas, cela a été une bonne surprise. Le personnage de Sunshine s’écarte de ce qu’on a l’habitude de lire, et c’est appréciable.

On vend l’image de la personne qui est sur le devant de la scène. C’est notre boulot. faire en sorte que cette image soit parfaite. C’est ce que tu fais à merveille. Il faut juste qu’on modifie cette image maintenant.
[…]
Apprendre, être sincère, et pour de vrai cette fois. Assumer qui tu es. C’est à la mode. Et peu importent tes mensonges. Les gens oublient. Ils oublient toujours les détails.

Hello, Sunshine est un bon roman de chick lit, qui s’éloigne des clichés. Mais Hello, Sunshine c’est aussi finalement une critique sévère bien que sur le ton de l’humour, de notre société actuelle. Ce livre donne à réfléchir sur nos comportements sur les réseaux sociaux : ne jamais oublier qui l’on est vraiment. Un bon moment de lecture.

Résultat de recherche d'images pour "hello sunshine laura dave"

 

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Hello, Sunshine, Laura Dave”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s